Un regard peut tout changer. Vous le savez intuitivement. Vous en avez déjà fait l’expérience. Un regard peut attirer, donner envie, apaiser, rendre confiant, repousser, stresser ou donner envie de fuir. Depuis notre enfance, notre inconscient a associé une expression à une émotion et à une intention. La qualité de notre relation à l’autre passe par le regard. Et le manque de regard donne clairement l’impression de ne pas être pris en compte…Alors si vous souhaitez améliorer votre communication mieux vaut avoir à l’esprit à quel point le regard compte. C’est pourquoi  je vous propose dans cet article un exercice qui  pourrait bien changer votre façon de communiquer.

D’autant plus qu’actuellement l’obligation de porter le masque nous prive d’une grande partie des expressions du visage de notre interlocuteur –trice.  Pourtant les micro-expressions du visage continuent d’exprimer ce que pense et ressent chacun. Les visio conférence nous ont privé du corps qui lui aussi a un langage très impactant dans la communication.
Or le regard permet de capter l’attention de la personne avec qui vous allez entrer en interaction, de réactiver son écoute, de lui exprimer votre soutien, votre écoute, vos interrogations, vos incompréhensions, votre enthousiasme.
Donc votre regard permet

  • L’accroche dans la communication
  • L’expression de vos émotions
  • L’expression de votre pensée
  • Le contrôle du flux de la conversation

    Mais il permet aussi d’impacter la dernière impression que vous  laisserez à l’autre pour qu’il se souvienne de ces intants , de cette conversation, de cette rencontre, de ce rendez vous, de cette réunion, de cette présentation, de cette négociation dont vous avez fait un moment particulier.
    Dans le contexte actuel  le masque dissimule en grande partie le visage  Donc le regard devient le premier vecteur de communication avant même que vous ouvriez la bouche pour parler. Comment regardez-vous l’autre ? Comment l’autre vous regarde ?

Alors je vous propose un petit défi qui va changer votre rapport aux autres et votre communication.  Un défi pour cette semaine : au moins une fois chaque jour vous allez vous focalisez lors d’une conversation sur la couleur des yeux de la personne avec laquelle vous communiquez afin d’être capable de donner la couleur de ses iris et peut-être même de les décrire.

LinkedIn
LinkedIn
Share